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  • : La Horde d'Adinarak
  • : Créé en 2006, ce blog était initialement consacré uniquement au loisir du jeu de figurines, et à ses dérivés. Il est désormais étendu à de plus vastes expériences ludiques (jeux vidéo, de rôles, de plateaux, etc...), pas forcément connexes à ce fameux « hobby ».
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13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 19:50

Suite à la lecture de l'article de DragonTigre sur l'avancement de projets, qui contenait une lien vers ses graphiques d'avancement des figurines, je me suis décidé à faire un petit script php (mon premier qui soit fonctionnel) qui génère une image de barre de progression, montrant l'avancement du travail sur une figurine ou un groupe de figurines.

C'est ce script qui a été utilisé pour générer les images des pages d'avancement des Witchbusters et de la Horde d'Adinarak.


L'URL de ce script est la suivante : http://ludorg.net/adinarak/mppb.php. Il s'agit d'un première version qui est encore perfectible, tant au niveau du codage qu'au niveau fonctionnel.

La barre de progression est découpée en 10 étapes, de durées différentes, qui sont les suivantes :

  1. Achat = 1% d'avancement
  2. Dégrappage = 3% d'avancement
  3. Ebavurage = 7% d'avancement
  4. Assemblage = 7% d'avancement
  5. Ensablage socle = 3% d'avancement
  6. Sous-couche = 4% d'avancement
  7. Peinture = 60% d'avancement
  8. Peinture socle = 5% d'avancement
  9. Herbage = 5% d'avancement
  10. Vernis = 5% d'avancement

L'étape (step) est une valeur décimale représentant l'état avancement du travail sur la figurine. Ainsi, un groupe de figurines peint aux 3/4 est dans l'étape 6.75 ; Une figurine dont la peinture est terminée, mais dont la peinture du socle n'est pas commencée, est à l'étape 7. La valeur 0 pour l'étape indique un achat futur.

La taille de l'image générée, ainsi que la couleurs gauche et droite de la barre sont modifiables. Les couleurs sont exprimées en héxadécimal pour les comoposantes RGBA (exemple 0xf0f07f60).

Les options de ce script sont les suivantes :

  • step (obligatoire) : 0 à 10
  • width : int
  • height : int
  • border : hide border (0/no)
  • bg1_color : couleur RGBA en hexadécimal de la partie gauche (la composante A varie de 0 à 127)
  • bg2_color : couleur RGBA en hexadécimal de la partie droite
  • rtfm : affichage d'une aide (en anglais douteux)

Exemple 1 : figurine peinte aux trois quarts (étape 6.75)

http://ludorg.net/adinarak/mppb.php?step=6.75

Exemple 2 : figurine assemblée (étape 4)

http://ludorg.net/adinarak/mppb.php?step=4&bg1_color=0x7f007f60&bg2_color=0x0f007f60&width=600&height=35


Pour finir, voici une liste de quelques améliorations envisageables pour une éventuelle version ultérieure (mppb_2g), après discussion avec DragonTigre :  

  • Nombre et durée des étapes variables
  • Génération d'une légende
  • Dégradé de couleurs (Gradient)
  • Interface web pour customiser les options
  • Et surtout, un code plus propre afin de facilement le maintenir :)

 

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commentaires

U
Merci pour le lien :).Pour la peinture, que tu aies juste peint le visage ou la moitié de la figurine, tu mets tout dans la même étape "Peinture", mais la barre de progression ne remplira pas entièrement l'étape "Peinture". Tu n'as pas fait une étape "Peinture du Visage", "Peinture du torse", etc.Pour le "Dégrappage/Ebavurage/Assemblage" ça aurait pu être pareil par exemple, c'est-à-dire une seule étape mais que tu ne remplis pas entièrement.En fait le plus simple serait de mettre une légende pour bien visualiser les différentes étapes, mais ça je crois que tu as prévu de le faire ("Génération d'une légende"?)
Répondre
A
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> Je suis d'accord avec ton idée pour regrouper les étapes.<br /> Dans la prochaine version, le nombre d'étapes sera configurable. Mais par défaut, je regrouperais les étapes dégrappage/Ebavurage/Assemblage en une seule : préparation de la figurine.<br /> <br /> <br /> Tschaw<br /> <br /> Adinarak<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ce système est vraiment pas mal (et à l'avantage d'être généré "automatiquement" si j'ai bien compris), mais je trouve que 10 étapes c'est beaucoup trop, et c'est pas super lisible. :/. Il y aurait peut-être moyen de fusionner par exemple Dégrappage/Ebavurage/Assemblage en une seule étape (Assemblage par exemple), non?
Répondre
A
<br /> Hello Uglak,<br /> <br /> En effet, c'est généré automatiquement et c'est l'avantage :)<br /> Quant aux nombres d'étapes, j'éspère le rendre paramètrable dans la prochaine version (tout comme leur durée).<br /> J'ai dissocié les étapes 'Dégrappage/Ebavurage/Assemblage' car j'ai des figurines dégrappées mais pas encore ébavurées (les gobelins de la Nuit de la boite de base de Warhammer Battle).<br /> <br /> Bientôt la V2...<br /> <br /> Tschaw<br /> <br /> Adinarak<br /> <br /> PS : Bienvenue à ton site dans la section 'liens'<br /> <br /> <br /> <br /> <br />